Publications
Articles publiés dans des revues
- Wathelet, V., Dontaine, M., Massart, X., Parmentier, P., Vieillevoye, S. & Romainville, M. (2016) Exactitude, déterminants, effets et représentations de l’auto-évaluation chez des étudiants de première année universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES). 32, 2
- Dontaine, M. & Plumat, J. (2015) Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique. Education & didactique. 9, 2015/2, p. 95 – 105
- Vertongen, G., Nils, F., Galdiolo, S. Masson, C. Dony, M. Vieillevoye, S. et Wathelet, V. (2015), Test de l’efficacité de deux dispoisitifs d’aide à la réussite en première année de l’université : remédiations précoces et blocus dirigés. Les cahiers du Girsef (103).
- Wathelet, V. et Dontaine, M. (2014). Que savent et savent faire les élèves à la sortie du secondaire en regard de ce qui est attendu à l’entrée de l’université ? L’actualité chimique (385) pp28-30.
- Plumat, J. (2013) Les nouveaux objets d’étude en sciences : les risques d’une dérive … Traces de changements, 2013
- Gbèha, M. & Plumat, J. (2013) Problématique de l’enseignement technique au Bénin: Enjeux et perspectives. Revue du CIFEN – Puzzle, 32 , p. 62-64
- Houart, M., Baillet, D., Cobut, B., Vanden Eynde, C., Duchâteau, D., Goemaere, S., Lanotte, A-F., Oger, L., Pollet, M-C., Slosse , P., Salmon , D. & Plumat, J. (2011) Focus sur les déclencheurs de l’évolution des actions d’accompagnement pédagogique. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES). 27-1
Articles publiés dans des actes
- Legat, J-D., Pascale, C-G., Olivier, F., Marcel, L., Keunings, R., Raucent , B., Beaudouin , V., Ollier, P., Flipo, N., Cojan, I., Thiry , M., Mehl, C. & Plumat, J. Des étudiants réalisent un sketch théâtral ou un clip vidéo pour faire évoluer leurs préconceptions. Actes du VIe colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, Angers
- Plumat, J., Baillet, D., Pollet, M-C., Slosse, P., Cobut, B., Vanden Eynde, C. & Houart, M. (2012) Comment favoriser la présence et la participation active des étudiants aux dispositifs d’aide à la réussite ? Actes du XXVIIème congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières: AIPU
- Plumat, J. & Dontaine, M. (2012) Susciter le conflit sociocognitif, mettre en évidence les modes de pensée et revisiter les conceptions épistémologiques des élèves et des enseignants par l’utilisation de courtes séquences vidéo au cours de physique –Actes du XXVIIème congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières: AIPU
- Vieillevoye, S. et Wathelet, V. (2010), Maîtrise des prérequis et réussite à l’Université, Actes du Congrès AIPU : Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur
Livres ou chapitres de livres
- La planification des apprentissages: Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ? – De Kesel, M., Bouhon, M., Dufays, J-L. & Plumat, J. Presses universitaires de Louvain. 195 p.
- Wathelet, V. et Vieillevoye, S. (2013), Evaluation formative des compétences prérequises à l’entrée de l’université In Romainville, M., Goasdoué, R. et Vantourout, M. (éd.). Evaluation et enseignement supérieur. Bruxelles: De Boeck.
- Vieillevoye, S., Wathelet, V. & Romainville, M. (2012), Maîtrise des prérequis et réussite à l’université In Romainville, M. et Michaut, C. (éd.). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck.
- Le concept de travail en physique. Difficultés intrinsèques à la notion de travail mécanique pour son enseignement et son apprentissage : pistes de réflexion – Plumat, J. Progression et traversalité. Comment mieux articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires. Presses universitaires de Louvain. Ed. Louvain-la-Neuve
- Les concepts de vitesse en physique et mathématiques, et d’eau en chimie et en biologie – Hauchart, C., De Kesel, M. & Plumat, J. Le curriculum en questions. La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l’université. Presses universitaires de Louvain Ed. Louvain-la-Neuve, 2011