Coopération

Mise en place d’une formation en didactique des sciences  dans la région des Grands Lacs au Kivu )- RDC

Le contexte

Le projet vise à contribuer à la résolution d’un problème crucial en République Démocratique du Congo, celui relatif à la baisse de la qualité de l’enseignement des sciences dans l’enseignement secondaire. Comme aucun développement ne peut être envisagé sans un enseignement de qualité, cela passera naturellement par une formation adéquate de tous les formateurs.

Certains des aspects de la pédagogie dite par compétences ou de la pédagogie active, par exemple, bien que transposables en RDC sont mal, voire pas du tout connus et encore moins appliqués. Or, on le sait, un enseignement scientifique peu contextualisé, assuré par des enseignants mal formés entraînent une démotivation tant chez les élèves que dans le corps professoral. Pour que des jeunes gens s’engagent demain, en connaissance de cause, vers des études scientifiques, il importe que les enseignants soient compétents et donnent du sens à leurs activités d’apprentissage…

Pourtant, assurer la formation initiale et continue des enseignants en sciences et en mathématiques du fait des contraintes géographiques et du manque de ressources humaines, en particulier des formateurs de formateurs, impose de disposer de moyens tant en ressources humaines, énergétique qu’en temps !

Le projet 2016

Il s’agit de proposer un dispositif de formation initiale et continue aux principaux acteurs de l’enseignement : les enseignants eux-mêmes mais également les formateurs d’enseignants et les inspecteurs. Suivant l’idée que pour qu’une réforme puisse s’installer durablement et efficacement, il importe que celle-ci soit légitimée par les acteurs de terrain, c’est-à-dire les formateurs de formateurs, les inspecteurs et les enseignants !

 

L’essentiel de la mission s’est déroulée en juillet 2016 à l’institut Supérieur Pédagogique (ISP) de et à Bukavu (RDC). La mission a été programmée et organisée conjointement par le didacticien de la physique, le Professeur Désiré Lumonge de l’ISP, par le Directeur du Centre de Didactique des Sciences (CeDeS), le Professeur Alexis Banuza de l’université de Bujumbura, ainsi que par les responsables de la didactique de la biologie et de la physique à l’UCL, les Professeurs Myriam De Kesel et Jim Plumat.

Le projet 2017

En juillet 2017, une seconde mission sera programmée et cette fois deux membres d’ESF – Enseignement Sans Frontière – nous accompagnerons afin de rendre les formations continuées plus larges – biologie, chimie et physique – et plus efficientes.